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Christophe Demarthe is co-founder and singer of Clair Obscur, one of the first bands to have worked in the 80’s in France to bring together music, visual arts, dance and theater. Christophe has been working for many years at the frontier of sound and visual arts, regularly collaborating in the sound architecture of theater productions, dance performances and films. In 2004, he created the solo project Cocoon which continues the attempt initiated by Clair Obscur to displace the frames of representation and reception, using the means of electronic music, video, text and performance. The stage set up denotes the immobility characteristic of electronic music concert performances.
Cocoon has been invited to several festivals and exhibitions in France and abroad, such as Le Nouveau Festival du Centre Pompidou, Villette Numérique, L’Ososphère, Interstice, Emo-Son, Qwartz Awards, Nuit Blanche, Room 4, Biennale Nemo. He has collaborated with several French and foreign visual artists, choreographers, directors, such as Pierre Beloüin, Ludovic Chemarin©, Annie Dorsen, Anne Juren, P. Nicolas Ledoux, Ultralab, Agata Maszkiewicz, Superamas.
In parallel to Cocoon, Christophe co-founded in 2016 Acoustic Cameras, a collection of live webcams set to sound by more than a hundred international artists, published by La Manufacture des Cactées and Optical Sound.
Cocoon is published by the Optical Sound label.
Christophe Demarthe is supported by the Centre National de la Musique.
Contact | christophedemarthe@gmail.com
Christophe Demarthe est co-fondateur et chanteur de Clair Obscur, l’un des premiers groupes à avoir officié dans les années 80 en France à des rapprochements entre la musique, les arts-plastiques, la danse et le théâtre. Christophe travaille depuis de nombreuses années à la frontière du son et des arts visuels, collaborant régulièrement à l’architecture sonore de mises en scène de théâtre, de spectacles de danse et de films. En 2004, il crée le projet solo Cocoon qui poursuit la tentative initiée par Clair Obscur de déplacer les cadres de la représentation et de la réception, utilisant les moyens de la musique électronique, la vidéo, le texte et la performance. Le dispositif scénique mis en place dénote avec l’immobilité caractéristique des prestations concerts de musique électronique.
Cocoon a été invité par plusieurs festivals et expositions en France et à l’étranger, tels Le Nouveau Festival du Centre Pompidou, Villette Numérique, L’Ososphère, Interstice, Emo-Son, Qwartz Awards, Nuit Blanche, Room 4, Biennale Nemo. Il a collaboré avec plusieurs artistes visuels, chorégraphes, metteurs en scène français et étrangers, tels notamment Pierre Beloüin, Ludovic Chemarin©, Annie Dorsen, Anne Juren, P. Nicolas Ledoux, Ultralab, Agata Maszkiewicz, Superamas.
En parallèle de Cocoon, Christophe a co-fondé en 2016 Acoustic Cameras, une collection de webcams live mises en son par plus d’une centaine d’artistes internationaux, éditée par La Manufacture des Cactées et Optical Sound.
Cocoon est publié par le label Optical Sound.
Christophe Demarthe est soutenu par le Centre National de la Musique.
« En permanence, ce qui frappe, c’est le souffle éminemment dramaturgique avec lequel est conduit le discours musical » (David Sanson)
2023
collective exhibition
Journées du Son , École nationale supérieure d’art de Bourges, 12 – 14 April
silent movie with live music / Carl Theodor Dreyer / Les Voix Animées / Cocoon
La Halle des Musiciens, Le Liberté, scène nationale de Toulon, 31 Jan
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2021
• Mehr Licht (mir so schlecht)
a synaesthetic performance for 33 light bulbs by eight artists
Tanzhalle Wiesenburg, Berlin, Germany, 28-31 July
Ausland, Berlin, Germany, 4-7 August
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2020
digital single Oon
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2019
• We Need A Volunteer
performance
Room 4, CAN, Neuchâtel, Switzerland, 29 Nov
• Ludovic Chemarin©, Benoît, Christophe, Delphine, Gaël, Laura, Nathalie, Olivier
exhibition
Les Tanneries, Amilly, 5 Oct – 8 Dec
• audio work for the performance Taki Pejzaz by Agata Maszkiewicz
Komuna Warszawa, Warsaw, Poland, 9-11 May
• Ludovic Chemarin©, Histoire sans fin
duet Olivier Combault & Cocoon
La BF15, Lyon, 16 Feb
vinyl album Optical Sound
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2018
exhibition / edition
mfc-michèle didier, Paris, 27 Nov – 2 Feb 2019
• We Need A Volunteer
performance
The Sun Ain’t Gonna Shine Anymore, Electron Festival, Geneva, 19 April
collective exhibition
Le Liberté, scène nationale de Toulon, 8 Feb – 31 March
–
2017
silent movie with live music / Carl Theodor Dreyer / Les Voix Animées / Cocoon
Festival Fimé, Le Liberté, scène nationale de Toulon, 10 Nov
live music Optical Sound 20th birthday / frasq / Biennale Nemo
Le Générateur, Gentilly, 28 Oct
collective exhibition
Le Cube, Issy-les-Moulineaux, 23 Sep – 23 Dec
–
2016
live piece for the web project Acoustic Cameras
• audio work for the performance The Point by Anne Juren
Brut, Wien, Austria, 27 – 28 Feb
• co-creation of Acoustic Cameras
online collection co-edited by Optical Sound and La manufacture des Cactées
–
2014
• We Need A Volunteer
performance
Spring ‘S’ Night / Espace de l’Art Concret, Mouans-Sartoux, 29 March
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2012
music piece for Objets noirs et choses carrées, Nino Ferrer Revisited
CD compilation directed by Philippe Perreaudin, Optical Sound
CD Optical Sound
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2011
• Signs
live piece for Les Echos de l’Etale
online event, Les Editions Cactus, 19 Nov – 5 Dec
• sound piece for Banalités Curieuses
collective exhibition curated by Olivia Hernandez and Virginie Thomas (duCygne)
Immanence, Paris, 23 Sept – 15 Oct
• We Need A Volunteer
performance
festival Interstice, Station Mir / ESAM, Caen, 19 May
• Cocoon@Plateforme
exhibition with guests: Pierre Belouïn, Gilles Berquet,
P. Nicolas Ledoux, Mirka Lugosi, Sophie Sommerlatt, Ultralab™
Plateforme, Paris, 25 March – 10 April
–
2010
• music for Edward Bond’s Les Enfants
theatre play by Bruno Lajara
Théâtre de Boulogne-sur-mer
L’Ososphère / L’Aubette, Strasbourg, 2 Oct
• visual work for Previously on Optical Sound
collective exhibition curated by Pierre Beloüin, P. Nicolas Ledoux and Olivier Hüz
Galerie Frédéric Giroux, Paris, 6 – 24 Jul
• live music for Solo de danse (avec son temps)
choreography by Eva Vandest
June Events, Atelier de Paris – Carolyn Carlson, Vincennes, 8 Jun
• sound piece for the work Black Night 02 by Ultralab
collective exhibition
Ce qui vient – Biennale d’art contemporain de Rennes, 30 April – 18 July
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2009
performance
Le Nouveau Festival du Centre Pompidou
Le Kiosque Electronique d’Olivier Vadrot et Cocktail Designers
carte blanche à Optical Sound
Centre Pompidou, Paris, 23 Oct
a sonic cruise proposed by L’Ososphère, curated by Pierre Beloüin
Canaux de Strasbourg, 2 Oct
–
2008
• sound piece for the exhibition Peinture. 3 by Icon Tada
Galerie Magda Danysz, Paris, 13 Dec 2008 – 17 Jan 2009
• audio & visual work for the exhibition Casino 23 by Pierre Beloüin
Le Dojo, Nice, 17 Oct 2008 – 10 Jan 2009
• sound piece for P. Nicolas Ledoux solo show
Galerie Magda Danysz, Paris, 6 Sept – 1 Oct
• Basic First Aid
video work for Insomnies, collective exhibition by L’Entreprise & Optical Sound
Maison d’art Bernard Anthonioz, Nogent-sur-Marne, 5 – 7 Jun
• audio work for Voyeur Home
collective exhibition curated by Mélissa Epaminondi
L 140, Paris, 13 – 30 March
• Le train couchettes
visual work for Soundtracks for the blind, Livraison 10
contemporary arts journal directed by Pierre Beloüin, Rhinocéros
–
2007
• We Need A Volunteer
performance
Le Cube, Issy-les-Moulineaux, 13 Dec
• sound pieces for the exhibition L’Ile de Paradis by Ultralab
Jeu de Paume, Paris, 9 Oct – 30 Dec
• performance for the installation Str Crsh by Pierre Beloüin
L’Ososphère, MAMCS, Strasbourg, 29 Sept
• We Need A Volunteer (excerpt)
performance
Qwartz Awards, Cirque d’Hiver, Paris, 23 March
• Sleep / Foyer
video works selected for Comunismo da Forma
collective exhibition curated by Fernando Oliva and Marcelo Rezende
Galeria Vermelho, Sao Paulo, Brazil, 20 Jul – 04 Aug
• L’usine papier
sound piece for Awan – Siguawini — Spemki —
exhibition and CD compilation by Pierre Beloüin, Optical Sound
–
2006
• We Need A Volunteer
performance
– Transports Non Communs, In Fact, Couvent des Récollets, Paris, 9 Sept
– OPA, Qwartz, Paris, 14 Jun
– Miejski Osrodek Kultury, Polart, Lodz, Poland, 10 Jun
– Monoquini, Montpellier, 15 March
– festival Emergences, Le Périscope, Nîmes, 14 March
– MCA, Plusieurs, Creil, 4 March
–
2005
• More Violent Days Are To Come
CD Optical Sound
• We Need A Volunteer
performance
– festival Souterrain porte III, Le Totem, Maxéville, 30 Sept
– Un dimanche à Pigalle, Le Joy’s, L’Entreprise, Paris, 13 March
• Do Not Undress Me
sound piece for No Repeat No Repeat, Fractal Musik n°3
CD compilation curated by Joël Hubaut / Station Mir, Sémiose Editions
–
2004
video work selected by Hou Hanru for Nuit Blanche, Paris, 2 Oct
• We Need A Volunteer
performance
– Salon Light, CNEAI, Point Ephémère, Paris, 5 Dec
– festival Emo-Son, Emmetrop, Bourges, 4 Dec
– festival Emergences/Villette Numérique, Dédale, La Villette, Paris, 1 Oct
– festival Nowa Fabryka, L’Entreprise, Katowice, Bytom, Poland, 18 & 24 Sept
– Les Voûtes. Paris, 18 Jun
CD Optical Sound
OPTICALSOUND LA REVUE #6 | ENTRETIEN
Pierre Beloüin : Notre première rencontre date de 2003 lors d’une soirée de la revue Mouvement à l’Espace EOF. À cette occasion, tu m’avais laissé la démo de ton nouveau projet solo Cocoon, puis en 2004 nous sortions le Debut album de Cocoon, avec un lancement aux Voûtes à Paris. Qu’est ce qui t’a poussé à cette époque, après CO2 en 1999 et La Lune, à fonder ce projet ? Peux-tu nous resituer le contexte culturel et musical ?
Christophe Demarthe : Le processus qui a donné naissance à Cocoon s’est joué entre la fin des années 1990 et le début des années 2000. En 1998-99 nous avons arrêté Clair Obscur de guerre lasse. Le groupe était toujours très uni, mais en France les portes nous étaient trop souvent fermées. Alors, le cœur gros, nous avons décidé de jeter l’éponge. C’est dans cet état d’esprit que j’ai commencé à composer des morceaux pour moi-même, sans but, pour le plaisir, un plaisir onaniste. Pendant deux ans environ, j’ai écrit une quinzaine de titres, sans projet en tête. Et puis, en écoutant ces morceaux ensemble, j’ai pensé que cela ressemblait à un nouveau projet. Je lui ai donné le nom de Cocoon, car c’est ce que la musique, l’art, pouvait être pour nous Clair Obscur: un cocon, un refuge, ce qui est à la fois rassurant mais aussi dangereux. Nous avons beaucoup travaillé sur cette notion de refuge devenant danger, dans nos spectacles ainsi que dans nos albums. En outre, il y a aussi dans le choix du pseudo Cocoon un aspect plus intime qui apparaît dans les matériaux, les images, les situations que j’utilise dans mes performances comme dans mes disques. Le contexte culturel et musical de l’époque c’était pour moi les soirées genre Burö à Paris où passaient les musiques électroniques expérimentales qui m’intéressaient. Ce qui est marrant, c’est qu’autant les musiques me plaisaient, autant leur présentation me faisaient rire, à savoir l’espèce de posture obligée des musiciens derrière leurs laptops qui jouaient sur une sorte de présence absente: «Je suis là mais je ne suis pas là ». Une présence bien postmoderne en fait. Postmoderne de façon moutonnière. Ce qui est marrant donc, c’est que je relevais dans ces modes de rapport au public, le même hiatus que nous avions noté dans les concerts punk/post-punk du Paris au début des années 1980. Des relations scène-salle très conformistes par rapport à la musique qui se voulait en rupture. Bref, ce hiatus s’est naturellement imposé comme matière à creuser lorsqu’il s’est agi pour moi de présenter la musique de Cocoon en concert. Et c’est ainsi qu’est né le concert-performance «We Need A Volunteer» que j’ai joué une vingtaine de fois en France et en Europe entre 2004 et 2018.
PB : Cocoon est en quelque sorte un projet introspectif de rupture(s) après des années de réalisations collectives avec Clair Obscur. On distingue cependant dès le premier album des invités et des thématiques assez singulières que tu abordes. Peux-tu nous en parler et évoquer quelles étaient tes influences musicales ?
CD : Je ne ressens pas Cocoon comme un projet de rupture par rapport à Clair Obscur. Bien au contraire. La thématique de la représentation, par exemple, qui est présente dès la première apparition scénique de Cocoon, fait suite à celle déjà questionnée par Clair Obscur. D’un point de vue musical, lors de l’écriture du nouvel album You’ve arrived, je me suis plusieurs fois demandé si tel ou tel titre était plutôt du Clair Obscur ou du Cocoon. Évidemment, s’agissant d’un projet solo, je me permets d’explorer certains univers plus personnels. Mais, là encore, ceci est à relativiser car Clair Obscur a souvent fonctionné en symbiose. Sans doute cette extraordinaire symbiose qui existait entre nous a-t-elle paradoxalement permis à chacun d’œuvrer en introspection à l’intérieur d’une construction collective. Alors oui dans Cocoon il existe certaines thématiques intimes que je n’aurais sans doute pas approchées au sein de Clair Obscur. Comme la thématique du placement/déplacement dans la sphère privée. Mais là encore, je mets ces thématiques en miroir avec leurs «équivalents» dans la sphère publique. Ou alors je les suggère, plus que je ne les dis. Je me souviens par exemple de la réaction d’un spectateur, après la performance «We Need A Volunteer», venant me dire: « C’est dingue ce que cela a bougé en moi». Je veux dire qu’il y a dans mon travail, à l’intérieur de certaines thématiques parfois, du sous-texte, voire du non-texte –car cela passe par autre chose que le texte– quelque chose de sensible qui va toucher certaines personnes. Cela parle d’une intimité à une autre intimité. Un peu comme si je voulais dire quelque chose sans le dire et que certain(e)s l’entendent. Je ne sais pas si vous entendez ce que je viens de dire (rires).
Aphex Twin, Squarepusher, Autechre, Tricky, Pan Sonic faisaient partie de mes influences musicales au moment où Cocoon était en gestation. J’en oublie. Il me faudrait me replonger dans mes CD. Je me rappelle davantage des influences musicales de Clair Obscur.
PB : J’aimerais tout de même que tu nous parles des collaborations avec des artistes invités sur les deux premiers albums (OS.007 / OS.012). Je pense notamment à Sylvain Chauveau, Dorota Kleszcz ou encore Servovalve mais aussi aux travaux de Cocoon destinés à la danse, au théâtre, ciné-concert ou à l’art contemporain.
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